Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits gueuletons
Archives
15 avril 2007

Bettelman

Le bettelman est un gateau typique de ma région : l'Alsace. C'est le gateau du pauvre (littéralement ça veut dire mendiant), à base de pain et de fruits secs. Le mien est aux cerises, et à l'heure où je l'écris il est en train de roussir au four et ça sent bon mais bon...

La recette est tirée de Les recettes de la tables alsacienne, ed. 1969 (je rigole pas !!), ce bouquin est surement le pire bouquin de cuisine qui peut exister en terme de design (photos, graphisme, etc...) mais les recettes sont toujours d'actualité,  c'est gräce à ce livre que j'ai appris à faire les spätzles...

Les ingrédients :

P1000461

* du pain dur (pain de mie rassis, vieille baguette et biscottes toutes cassées) : env. 500g
* 1 oeuf entier + 4 jaunes
* 50 cl de lait
* 100g de sucre et 2 sachets de sucre vanillé
* des cerises (les miennes étaient des cerises en bocal)
* de la cannelle

Les étapes de la recette :

1 - faire bouillir le lait P1000466
2 - battre le sucre et les oeufs P1000474
3 - mouiller le pain avec le lait bouillant e écraser le pain dans la foulée P1000480
4 - incorporer le mélange oeufs et sucre
5 - ajouter la canelle et les fruits

et hoplà P1000484 c'est prêt à être enfourné pendant 50 minutes à four chaud.

et voilà ce que ça donne 50 minutes après : P1000492

Publicité
Commentaires
P
coucou<br /> je viens de découvrir ton blog et j'en suis absolument ravie. Une cuisine simple comme on aime la faire tous les jours<br /> Je n'ai pas le temps maintenant de tout voir mais j'y reviendrais rapidement et peut être te laisserais je une petite recette à moi<br /> j'ai hâte de lire toutes tes pages<br /> merci
E
Tiens... je ne savais pas que les alsaciens avaient leur pudding au pain !
A
ALors il avait bon goût???... Phil l adore avec des pommes uniquement, alors c est devenu son gateau prefere (avec des pains au lait rassis, c est a tester, un gout plus... subtil...)<br /> Continue Béné à nous faire saliver !!!
Mes petits gueuletons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité