Ma réussite du jour ! 

fraisier

Réussite en 2 temps : Génoise et crème

La pâtisserie demande souvent minutie et patience et à certains égards (à certains égards seulement !) j'en manque parfois si bien que je fais très peu de pâtisserie.

Néanmoins, j'ai pioché une recette de quenelles au mascarpone dans le Fémina (supplément Madame de notre presse régionale) qui m'a vraiment fait envie du coup je l'ai adaptée pour en faire une crème de mascarpone et fromage frais à laquelle j'ai ajouté les magnifiques fraises achetées au marché...pour faire un fraisier.

Qui dit fraisier dit génoise, étant totalement débutante en matière de génoise, il m'en faut une facile, me voilà donc à surfer ça et là à la recherche de la recette de génoise magique...et vous savez quoi ? Je l'ai trouvée, THE recette facile et légère de génoise. Merci Marmiton !!

Je vous livre donc la recette telle que je l'ai trouvée mais personnellement j'ai réduit de moitié la quantité de sucre. En ce qui me concerne, je n'avais pas de robot mais le batteur électrique fait très bien l'affaire !

1) La génoise

Ingrédients :
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique



Préparation :

Pour réaliser cette recette, il vous faut un robot qui permette d'ajouter des ingrédients au fur et mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois...Mais c'est la recette idéale pour tous ceux qui sont fâchés avec les interminables montages au bain-marie !

Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients...

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.

Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.

Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur et le garnir.

Voilà donc quelques photos de mon atelier génoise :

preparation

moule

lissage

cuite

coupee

J'ai trouvé cette recette vraiment super simple et le résultat est tout bonnement épatant !!

2) La crème

Les ingrédients

3 oeufs, 100g de sucre, du sucre vanillé, 200g de mascarpone et un pot de fromage frais.

P1000555

La préparation

- Séparez les blancs des jaunes
- Montez les blancs en neige
P1000557
- Battre les jaunes et le sucre, y ajouter le mascarpone et le fromage frais
P1000559
- incorporez délicatement les blancs en neige à la crème
P1000562
et voilà, il ne vous reste plus qu'à garnir la crème de fraise
P1000568
et à "monter le gateau" !